Alors que la canicule bat son plein, nous sommes dans une période idéale pour évoquer les sandales de plage ou tongs.
Même en dehors des périodes de fortes chaleurs, avec le développement du télétravail, ces chaussures aérées se montrent particulièrement agréables en intérieur.
Chose étonnante, une entreprise française, CaresseBois, basée en Isère, a relevé le défi pour faire en sorte que nos plantes de pied reposent sur une surface fabriquée en France.
Qu’ont-elles de particulier, ces claquettes ?
- la surface supérieure est en lames de boisflexibles de hêtre français.
- les lanières sont en cuir français
- la semelle est en mousse
La sensation est très agréable : le contact avec lebois évite les soucis liés à la teinture du caoutchouc (mes précédentes « savates » étaient noires, et déteignaient), le pied respire très bien.
La semelle mousse permet de marcher sans faire de bruit (c’estce qui distingue ces sandales de sabots…).
Le contact avec le cuir est agréable.
Bref, avec quelques semaines de recul, les choses se passent très bien.
Certes, le prix est élevé comparativement à des claquettes classiques, mais le produit est bien plus qualitatif d’une part, et fabriqué dans des conditions sociales et environnementales qui nous font honneur.
J’ajoute enfin que le chef d’entreprise répond au téléphone, on n’a pas affaire à une boîte postale anonyme ou à une structure déshumanisée.
Bref, faites un cadeau à vos pieds et craquez pour CaresseBois !
Jean-Pascal SCHAEFER
NB : comme tous les articles de la rubrique Fabriqué en France, les textes sont le reflet de mes opinions, et ne font pas l’objet de rémunération, ni d’avantage d’aucune sorte de la part du producteur.