·
Voici une liste de films que je vous recommande.
Fantastique, science-fiction
- Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Wojciech Has)***: incroyable, tout simplement. Une histoire dans une histoire dans une histoire dans une histoire...mieux, beaucoup mieux qu’Inception, qui n’est pourtant pas mauvais.
- La vie est Belle (Frank Capra)*** : pour retrouver le moral les mauvais jours.
- L’aventure de Mme Muir (Joseph Mankiewicz)*** : romantique, tendre, profond.
- Brazil (Terry Gilliam)*** : face à une bureaucratie devenue folle, le terrorisme est-il justifié ? Oui, répond Terry Gilliam. Mais pour quel résultat ?
- Fight Club (David Fincher)** : intelligent, étonnant, décoiffant.
- Le ciel peut attendre (Ernst Lubitsch)** : sur les vicissitudes de la vie de couple.
- Rendez-vous (Ernst Lubitsch)*** : quand on ne se connaît que par le travail, se connaît-on vraiment ? Un magnifique conte de Noël.
- Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry)** : Jim Carrey et Kate Winslet à total contre-emploi dans ce chef-d’oeuvre à la lisière entre la science-fiction et le romantisme.
- Solaris (Andrei Tarkowski)** : de la SF poétique à souhait. Bizarrement, le remake avec George Clooney était assez fidèle à l’original. En tout cas, ceux qui aiment les combats dans l’espace, passez votre chemin. Ici, c’est du Russe, ça pense.
- Her (Spike Jonze)* : un film qui fera sans doute date sur la question de l’intelligence artificielle, un peu comme 1984 en tant que livre a pu créer une grille de lecture nouvelle de la société.
- Je suis ton homme (Maria Schrader)*** : une oeuvre essentielle sur la notion d'humanité. Devons-nous être toujours satisfaits, ou bien est-ce que notre humanité ne consiste pas justement dans le fait de nous heurter ?
Histoire, politique
- Casablanca (Maichael Curtiz)***: si vous ne supportez plus notre hymne national, regardez ce film. Vous verrez que dans certaines circonstances, La Marseillaise a une force inégalable.
- Incendies (Denis Villeneuve)*** : le cinéaste canadien a créé là une histoire exceptionnelle sur la tragédie libanaise. Un sommet de cinéma, pas spécialement drôle.
- La vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck)** : la vraie vie à l’époque de la Stasi, en République Démocratique Allemande. Sensible, non caricatural, profond.
- L’armée des ombres (Jean-Pierre Melville)** : la résistance n’a jamais été aussi vraie que dans ce film.
- L’exercice de l’Etat (Pierre Schoeller)* : sans doute le meilleur film sur le pouvoir. De la sincérité, de l’intégrité, du cynisme...
- Goodbye Lenin (Wolfgang Becker)* : une comédie remarquable dans le contexte de la chute du mur de Berlin.
Policier
- Usual suspects (Bryan Singer)** : tellement connu et cultissime que je n’en rajoute pas.
Comédie
- The shop around the corner (Ernst Lubitsch)*** : au-delà de cette merveilleuse histoire sentimentale, un portrait rêvé de l’Europe Centrale au moment de Noël.
- My fair Lady (George Cukor)*** : une comédie musicale que l’on prend plaisir à regarder du début à la fin, avec la magnifique Audrey Hepburn.
Western
- Django Unchained (Quentin Tarentino)* : une vraie leçon de cinéma, avec une musique inoubliable.