Les frelons asiatiques sont une peste, et pas seulement pour les apiculteurs : ces insectes qui tuent les abeilles s'en prennent aussi aux humains dans certaines conditions, et leur piqûre est particulièrement douleureuse.
Alors que notre maison familiale était infestée par ces frelons, je me suis mis en quête d'une solution, que j'ai trouvée auprès d'une entreprise française.
La vidéo ci-dessous en montre le résultat.
Le piège est assez simple : les frelons passent facilement par le passage étroit en forme d'entonnoir métallique, mais il n'en ressortent pas.
Ce qui est très satisfaisant, c'est que le piège est sélectif. Je n'ai trouvé aucun autre insecte.
Attention toutefois à plusieurs choses :
- l'implantation est très importante : au tout début, j'avais exposé l'installation au soleil. L'appât séchait à toute vitesse, et rien n'a fonctionné. Il faut donc implanter le système à l'ombre.
- pour l'appât, les meilleurs résultats semblent obtenus avec un mélange de confiture de fruits noirs ou rouge et de vin blanc doux, avec éventuellement un peu de bière. Une fois dans le piège, les frelons reviennent régulièrement vers le liquide pour boire, et finissent par se noyer dedans.
En guise d'amélioration, un bac large pour l'appât (21x15 cm) semblerait une bonne idée, car il réduirait la durée de vie des frelons une fois dans le piège.
Le piège en question est accessible en cliquant ici, à moins de 40 €.